Adil du Val-d'Oise >> Se Loger dans le Val d'Oise >> Jeunes,etudiants >> Logements pour les Etudiants

Logements pour les Etudiants

Dans le Val d’Oise, on compte environ  3 500 places en   résidences   étudiantes  publiques ou privées dont  plus du tiers sont gérées par le CROUS, les autres par des établissements d'enseignement supérieur ou par des gestionnaires privés.  

L’agglomération de  Cergy-Pontoise  regroupe  près des trois quarts de  cette offre.

  RESIDENCES UNIVERSITAIRES du CROUS 

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires Sociales , CROUS,  met à disposition des étudiants des chambres et des studios en résidence universitaire.

CONDITIONS D’OBTENTION

Conditions générales d’admission : Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur dépendant des académies d’Ile-de-France

Critères et modalités d’attribution : dans le cadre de sa mission sociale, le CROUS de l’académie de Versailles attribue prioritairement aux étudiants boursiers sur critères sociaux, satisfaisant aux conditions d’admission ou de réadmission, des logements au sein des cités et résidences universitaires dont il assure la gestion.

DEMARCHES

Comme pour la demande de bourse, vous devez en faire la demande chaque année en constituant votre dossier social étudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 30 avril pour l’année universitaire suivante.

  • Adresse:

 CROUS

Service bourses et logement

145 bis Boulevard de la reine

BP 563

78005 VERSAILLES CEDEX

Tel : 0892 25 10 10

Constituer une demande de logement  auprès du CROUS

Informations sur les résidences du CROUS

Portail de la vie étudiante

Ce portail permet  un accès simplifié à tous les services en ligne de la vie étudiante : bourses, logement en résidence universitaire ou chez le particulier, caution locative étudiante ….

  RESIDENCES UNIVERSITAIRES PRIVEES 

Il y a des résidences universitaires qui ne sont pas gérées par le CROUS. Pour en faire la demande, il vous faut directement contacter la résidence afin de connaître les modalités d’attribution.

Consultez la liste des résidences universitaires privées :

  OFFRES DE LOGEMENTS PRIVES POUR LES ETUDIANTS  

CIJ 95 - 1 place des Arts - Cergy-Préfecture - Tél : 01 34 41 67 67 –

 Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 11h30 à 18 h

Point accueil logement étudiants de la Communauté d’Agglomération propose, en collaboration avec le Centre d’Information Jeunesse du Val-d’Oise (CIJ95) des chambres chez l’habitant , des chambres indépendantes, des studios ou des appartements à partager .

Depuis le site LOKAVIZ, géré par le réseau des œuvres universitaires et scolaires, vous pouvez :

  • Consulter  gratuitement des annonces de logements de  particulier (location simple ou colocation…) labellisées  «  lokaviz « : pour les étudiants, ce label donne l’assurance d’être logés décemment, en confiance… pour les propriétaires, il leur permet d’afficher leurs biens, dans une centrale dédiée au logement étudiant  gérée par les CROUS.
  • Effectuer une demande de caution locative solidaire : cette caution offre la garantie à votre logeur d'être payé si vous rencontrez des difficultés financières
  • Découvrir, par département et par agglomération, les loyers moyens pratiqués par type de logements. Ces prix moyens sont calculés à partir des annonces mise en ligne sur le site LOKAVIZ, au cours des 18 derniers mois.
  •  Rechercher et déposer une demande de logement en résidence  CROUS